Sophrologie Réiki Sandrine, Thérapeute

La source de votre

bien-être

C'est quoi la Sophrologie ?

arras-mieux-être-relaxation-sophrologie-sandrine-en-ligne-a-distance-teleconsultation-sophrologue-c-quoi-la-sophrologie-teleconsultation-respiration-conscience-méthode-technique

La Sophrologie est une thérapie psycho-corporelle qui permet d’être mieux dans la vie de tous les jours! Elle apporte du bien-être au moyen de techniques de relaxation simples et efficaces,  permettant de retrouver un équilibre corps/esprit. Elle repose sur l’utilisation de la respiration, de la détente musculaire, des mouvements du corps de type yoga et amène du positif dans notre vie tout en réduisant le stress.

Qui a créé la Sophrologie ?

La Sophrologie fête en 2020 ses 60 ans d’existence  !

Créée en 1960 par le Professeur Alfonso CAYCEDO, docteur-praticien en médecine, spécialiste en neuropsychiatrie, elle a été adaptée au mode de vie occidental. Elle a été développée avant tout auprès de ses malades pour leur permettre de s’apaiser et de mieux gérer le stress

La Sophrologie est une science pour la connaissance de soi.

Pourquoi la sophrologie peut-elle être utile ?

Crise d’angoisse et situation de stress, gestion du stress préopératoire avant une intervention chirurgicale, troubles du sommeil, prise en charge d’un patient atteint d’un cancer (afin de l’aider à mieux vivre le traitement et à garder un moral positif)… le champ d’application de la sophrologie est infini.

On propose des séances de sophrologie aux patients qui souffrent de douleurs chroniques, d’acouphènes, de troubles psychosomatiques, d’addictions… Les sportifs ont également recours à la sophrologie pour améliorer leur concentration et leur respiration, développer leur motivation, mieux gérer les contre-performances…

Les mamans sont elle bien souvent très occupées et elles doivent courir partout, elles sont le pilier de la famille et un élément clé dans l’entreprise ! Pour les aider à mieux vivres ces moments et les aider à passer des caps difficiles ou se détendre au travers d’un moment zen, je pratique des séances adaptées.

Comment pratiquer la sophrologie ?

Il y a des mouvements simples et doux à la portée de tous basés sur la respiration et des exercices de visualisations positives. La sophrologie est donc accessible à tous, à partir de 7 ans, à condition de se trouver dans un environnement calme. 

Le rythme des séances varie selon les praticiens et l’objectif du client. Le plus souvent, le sophrologue proposera une séance tous les quinze jours. Toutefois, lorsqu’une échéance approche (baccalauréat, accouchement…), les séances peuvent être un peu plus rapprochées.

Qui est sophrologue ?

Les sophrologues ont théoriquement suivi une formation d’environ 250 à 300 heures dans une école ou par correspondance. Dans la réalité, tout le monde peut s’autoproclamer sophrologue, puisqu’il n’existe aucune formation obligatoire, ni aucune réglementation. Depuis cinq ans, certaines écoles délivrent un diplôme de sophrologue certifié RNCP. « Mais il y a aussi de très bons sophrologues qui n’ont pas cette certification, car elle n’existait pas à l’époque où ils se sont formés ».

La sophrologie est-elle déconseillée pour certaines personnes ?

« La seule contre-indication absolue est un trouble psychique sévère, sauf si la personne est adressée par son psychiatre. Le sophrologue n’est pas médecin ». Certains praticiens, préfèrent également demander un avis médical lorsque leur client souffre de troubles cardiaques ou pulmonaires importants.

www.chambre-syndicale-sophrologie.fr : un site destiné tant aux sophrologues qu’au grand public qui présente la méthode, ses champs d’application et répond aux questions les plus fréquentes