Sophrologie Sandrine, Sophrologue

FAQ de votre Sophrologue

La réponse à vos questions

Qu'est ce que la Sophrologie ?

La sophrologie a été crée par Alfonso Caycedo, un neurochirurgien espagnol dans les années 60 . Il s’est inspiré de plusieurs disciplines telle que la neurologie, le yoga, le bouddhisme l’autosuggestion positive, la psychanalyse, l’hypnose, la pensée positive, etc, et n’a retenu que le meilleur pour créer la sophrologie.

La méthode c’est un ensemble d’exercices de relaxation basés sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation positive(on se projette des images mentales pour générer des ressentis positifs). La détente physique entraîne une détente mentale. La méthode est uniquement verbale.

Qui peut pratiquer ?

La sophrologie est ouverte à tous : homme, femme, enfant (à partir de 7 ans). Pendant quelques années la sophrologie était réservée aux femmes, notamment parce qu’elle sert de base à la préparation à l’accouchement. Depuis de nombreux hommes font appel à la sophrologie en entreprise et dans le milieu sportif. Il en va de même pour les séances individuelles en cabinet ou à domicile où les hommes se font de plus en plus nombreux.

Combien de temps dure une séance ?

La première séance dure entre 1h et 1h30. Elle nous servira de base et d’échange pour fixer ensemble votre objectif, afin que je puisse prendre en compte tous les aspects de votre problématique pour y apporter la bonne démarche. Les séances suivantes dureront entre 45 minutes et 1 heure.

Combien de séances sont nécessaires ?

La sophrologie est une thérapie brève. C’est-à-dire que le nombre de séances est généralement assez faible. Évidemment cela dépend de vos souhaits, de votre objectif et de votre capacité d’intégration de la méthode (et aussi votre entraînement en dehors des séances). En règle générale, on compte un nombre moyen de huit séances. Un point bilan est effectué ensemble, généralement au bout de 3 séances afin d’évaluer la suite ou non, la priorité est avant tout le résultat et non la quantité.

Où peut-on pratiquer ?

Je reçois en cabinet ou me déplace à votre domicileen entreprise, en club sportif, association, établissement scolaire.

La sophrologie vous permet d’acquérir des outils afin que vous puissiez devenir parfaitement autonome. Elle se pratique donc partout : au bureau, dans votre salon, dans les transports en commun… dans un endroit calme de préférence.

Mon cabinet est parfaitement adapté, pour travailler assis et debout dans un environnement serein.

Quelle est la fréquence des rencontres ?

Nous fixons ensemble la fréquence de nos rencontres : je propose un protocole qui est parfaitement adaptable sur la durée en fonction de votre objectif et de vos capacités.

Pour une meilleure intégration des habitudes à prendre et de la méthode, je recommande d’espacer les toutes premières séances d’une semaine ou deux au maximum. Une fois ces 3 premières séances effectuées, nous pouvons commencer à espacer nos rencontres à toutes les trois semaines, ou tous les mois.

La sophrologie est-elle prise en charge ?

La plupart des mutuelles commencent à intégrer la Sophrologie dans leurs contrats, c’est pourquoi vous pouvez vous devez vous renseigner auprès de votre mutuelle.

La sophrologie n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.

Puis-je accompagner mon enfant ou adolescent ?

Oui mais en Sophrologie, il est coutume de demander l’avis à l’enfant ou adolescent lui même ce qu’il préfère. En effet certains préfèrent parler en privé, d’autres être accompagnés pour être rassuré.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?