Témoignage de ma reconversion en sophrologue : devenir sophrologue

Comment je suis devenue Sophrologue ? Ancienne animatrice périscolaire (agent territorial) non reconduite dans ses fonctions, j’ai vécue un stress énorme. Je n’ai su que onze jours avant la rentrée scolaire que je ne faisais plus parti du personnel sans aucune explication ou rencontre au préalable. De cette mésaventure de vie qui peut arriver à chacun est née une envie radicale de changement d’orientation car trop écœurée du monde du travail et de la hiérarchie en général. C’est le début préalable à une reconversion pour devenir sophrologue.
Pour gérer mon stress je me suis tournée alors vers la sophrologie et là je me suis dit c’est ça que je veux faire. La sophrologie c’est aider les personnes à aller mieux dans leur quotidien. Autrement dit, c’est les aider à traverser des épreuves de vie de la meilleure façon possible, à retrouver un équilibre, une harmonie physique et mentale et tout cela dans la bienveillance.
Avant de devenir sophrologue
Tester la sophrologie sur soi-même
En premier lieu pour savoir si c’est ce que je voulais faire c’est de tester sur soi la sophrologie. J’ai adhéré de suite et me suis souvenue qu’adolescente je faisais des crises d’angoisse. Le seul moyen alors pour me calmer c’était de me concentrer sur ma respiration, je faisais déjà de la sophrologie sans le savoir. La sophrologie néanmoins c’est ne pas que des exercices respiratoires. Ce serait assez réducteur, c’est plus complexe que cela mais c’est un bon début de compréhension. Il ne faut pas hésiter à faire des séances individuelles et en groupe avec des sophrologues différents afin de voir comment ça se passe sur le terrain. J’ai testé en tant que cliente car je n’ai pas trouvé de sophrologue prenant de stagiaires.
J’avais donc à ce moment là une certaine idée de ce qu’étaient les séances de sophrologie.
La formation de sophrologue
Ecole de sophrologie pour devenir sophrologue
La formation
Deuxièmement c’est évidemment la formation de sophrologue. Pas évident de se retrouver à chercher une bonne formation car le sophrologue fait parti des métiers dits « non réglementés » ; qu’est ce que ça veut dire ? ça veut dire qu’il n’y a pas besoin de diplôme pour exercer et que l’on peut donc trouver de bonnes formations comme des mauvaises.
Comment s’y retrouver ? Déjà se dire qu’il faut un minimum d’heures proposées de l’ordre de 200 heures environ avec des heures en présentiel (pas en distanciel) car il faut de la pratique et des jeux de rôle. C’est à force de chercher des avis de professionnelles établies que je suis arrivée à cette conclusion. Une fois que l’on connaît ces impératifs de formation alors on peut choisir une école qui réunit ces critères et pour ma part j’avais un budget limité ce qui élimine certaines formations trop chères.
Après un autre critère de choix s’offre à nous : école caycédienne ou non caycédienne dite indépendante, là encore quand on est novice ça veut dire quoi ?
Quelle formation choisir
La sophrologie à été crée par Alfredo Caycedo un neuropsychiatre espagnol dans les années dix- neuf cent soixante d’où le nom caycédien .
Quelle est la différence entre ces deux courants issus du même créateur ?
N’ayant pas de formation caycédienne, je ne retiendrai que ce que je connais et ne parlerai pas de ce que je ne sais pas bien évidemment.
La sophrologie caycédienne d’origine comporte 12 degrés enseignés, la sophrologie indépendante comporte 4 degrés (1° écouter ses ressentis et développer sa concentration, 2° pour s’observer et se projeter dans des situations futures, 3° pour définir sa place et réactiver ses ressources passées, 4° pour révéler ses valeurs existentielles et ses capacités). Seuls 4 degrés sont nécessaires à vrai dire pour travailler en accompagnement de personnes, les autres degrés sont plus des choix de vies personnels sur le plan philosophique, moral et politique qui n’intéresse pas le sophrologie indépendante.
Enfin, moi j’ai choisi la sophrologie indépendante car la personne accueillie en séance est libre de ses croyances, il n’y a pas de jugement et ne subie pas d’influence.
Le métier de sophrologue
Devenir sophrologue
Troisièmement, une fois formée à l’école choisie il faut savoir que le métier de sophrologue c’est aussi être entrepreneur et commercial quoique l’on vous dise c’est ce qui prends le plus de temps et le plus d’énergie.
En effet, ne croyez pas que votre formation de base sera suffisante pour exercer car malheureusement il y a beaucoup de domaines où vous n’aurez pas eu de formation dans le cursus classique sophrologie et qui pourtant sont au cœur du métier. Par exemple, la communication pour vous faire connaître ou comment trouver des clients (commercial, marketing) et les compétences de chef d’entreprise (administratif, comptabilité, rentabilité…). On doit choisir son statut, le lieu où on va exercer, analyser les concurrents, établir un plan de financement pour pouvoir payer toutes les charges et impôts. C’est complexe pour celui qui n’a jamais fait cela mais rassurez-vous ce n’est pas impossible. Il ne faut surtout pas négliger ces aspects là du métier et y être préparé. Pour vous aider, il existe des formations type BGE (Bureau Général des Entrepreneurs pour accompagner à la création d’entreprise) pour devenir entrepreneur et se faire aider.
Vivre du métier de sophrologue
Ensuite, je voudrais dire à tous ceux qui voudraient tenter l’aventure qu’il faut du temps pour s’établir en tant que sophrologue et que si vous devez impérativement travailler rapidement, passez votre chemin ou gardez un travail alimentaire sous le coude car vous n’aurez pas de revenus confortables immédiatement.
Ainsi, c’est un long processus qui demande du temps , des sacrifices financiers et beaucoup de volonté et de travail. Malgré tout cela, le métier de sophrologue est un beau métier car le sophrologue travaille pour améliorer la vie des gens au quotidien. Si pour vous aider des personnes à un sens alors cela vaut bien quelques embûches sur votre chemin. Vous serez plus fort et vous ferez de belles rencontres et vos efforts finiront par payer, j’en suis convaincue et vous ?
Pour finir, je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout et j’espère que mon expérience vous aura aider dans vos choix de vie .
Vous souhaitez devenir Sophrologue ?
Je peux vous aider pour devenir sophrologue
Pour vous aider, je vais bientôt mettre en place des évènements en ligne pour échanger autour de la reconversion et du métier de sophrologue. Ce ne sera pas de la formation mais plutôt un plan d’action avec étapes pour réussir sa reconversion. Je peux vous faciliter le chemin avec des échanges sur toutes les questions que vous vous posez.
En définitive, si vous êtes intéressé laissez moi un message sur contact@sophrologiesandrine.fr
